Qui sommes-nous ?

Ce projet, piloté par l’association Dulala, est le fruit de la collaboration entre quatre acteurs qui partagent leur vision d’une école plus ouverte et inclusive. Il naît du constat que la communication entre les structures éducatives est souvent source d’incompréhension notamment pour les familles dont le français n’est pas la langue première. Lexilala veut être une des réponses possibles pour faciliter la communication entre les acteurs éducatifs.

Dulala (D’une langue à l’autre), référence nationale dans le secteur du plurilinguisme en France, Dulala est un organisme de formation qui développe des outils innovants, testés sur le terrain lors d’ateliers avec les enfants, afin de faire des langues des familles un levier pour mieux vivre et apprendre ensemble.

Forte de son expertise, Dulala porte le projet Lexilala pour imager et traduire les mots de l’école au profit d’une communication plus accessible pour les familles dont le français n’est pas la langue première.

La FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) de Montreuil participe à la conception et à la réalisation de ce projet avec l’aide de Nathalie Baneux en tant que médiatrice bénévole et anthropologue. L’association a notamment identifié avec Dulala les mots et expressions couramment employés dans la communication de l’école avec les familles. Cédric de Mondenard récemment converti au plurilinguisme, a développé ce site web.

Fable-Lab est un laboratoire d’expérimentation et de fabrication autour de la lecture, de l’écriture et des langues. L’association développe des dispositifs (ateliers livres, machines, jeux, etc) pour valoriser les différentes manières de lire, d’écrire et de s’exprimer.
Fable-Lab a organisé des ateliers mobilisant des participants tous bénévoles qui ont illustré les mots et expressions de l’école. Ces ateliers ont eu lieu à l’Île-Saint-Denis (le PHARES, SFM-AD, Ville de l’Île-Saint-Denis), à Saint-Denis (Collectif d’habitants du Boulevard Jules Guesde), à Paris (Cabane Davout, Cinq Toits, Association Strata’j’m-Île-de-France) et à Montreuil avec Dulala. Au sein des ateliers, la grande majorité des participants avaient une autre langue familiale que le français.

Dix milliards humains – Au sein de cet Institut de recherche, développement et conseil, Ruedi et Vera Baur et leur équipe,  imaginent et développent des projets transversaux à la croisée du design, de l’urbanisme et des sciences sociales pour inscrire les langues dans l’espace public dans une démarche de design civique. Ruedi Baur, designer, dirige aussi les ateliers Intégral Ruedi Baur Paris et Zurich et les Laboratoires IRB.

Après avoir imaginé la nouvelle identité visuelle de Dulala avec Marco Maione, Dix Milliards humains assure le suivi artistique du projet Lexilala.